Krone Comprima V150XC Krone Comprima V150XC
En version X-treme, la Comprima bénéficie de composants renforcés pour plus de densité. Krone conserve l'enroulement par barrettes maintenues par sangles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La version X-treme est conçue pour les entrepreneurs. Le système d'enroulement NovoGrim est renforcé. La sangle mesure 15 cm de largeur, contre 9 cm habituellement.
La Krone Comprima V150XC en images.
Krone Comprima V150XC, pour les gros travaux. (Photo de gauche)Equipement. Le pick-up est sans came et doté d'un rouleau tasseur. La presse accueille deux filets en stock. (Photo de droite)
FICHE TECHNIQUE |
• Largeur de chambre : 1,21 m• Diamètres : 1 à 1,5 m• Couteaux : 8, 9, 17• Largeur de pick-up : 192 cm• Hydraulique : 2 DE + 1 retour• PDF : 540 tr/min |
Première impression
La Comprima en impose par son gabarit et cela se confirme sur la bascule. C'est la presse la plus lourde de notre test, avec 4,6 tonnes.
Ceci s'explique par la conception de la chambre, spécifique à Krone, avec les barrettes en acier et la chambre étanche. C'est la presse qui génère le moins de pertes au sol.
Pick-up et ameneur
Le pick-up EasyFlow est sans came. Il compte 5 rangées de dents, chacune d'un diamètre de 6 mm. La forme particulière de la partie supérieure facilite la dépose de l'herbe devant l'ameneur. La largeur de ramassage est l'une des plus importantes du test, avec 192 cm. Les roues sont folles et pivotent sur quelques degrés.
Devant le pick-up, l'andain est rappuyé par un rouleau tasseur, suivi d'une tôle à regain. Derrière, la matière est recentrée par deux vis. L'ameneur rotatif XC de 530 mm de diamètre est doté de 17 couteaux. Il offre une longueur de coupe théorique de 64 mm. En cas de bourrage, une trappe peut être abaissée hydrauliquement depuis la cabine.
Malgré une ouverture de 36,5 cm, la matière ne tombe pas au sol mais est transportée dans la chambre. Dans le cas extrême, le canal peut être libéré à l'aide d'une grande clé (fournie) afin d'inverser le sens de rotation. Chaque couteau est protégé par une sécurité à ressort.
Alimentation. En cas de bourrage, le fond (trappe de débourrage) peut s'abaisser hydrauliquement. (Photo de gauche)Verrouillage. Afin d'augmenter la densité des balles, la porte est guidée et verrouillée par deux crochets. (Photo de droite)
Chambre
Le diamètre de la balle varie de 1 à 1,5 m, tandis que le boîtier affiche de 0,8 à 1,60 m. Le poids de la balle repose sur un gros rouleau. Deux autres favorisent l'entrée de la matière à la sortie de l'ameneur. La balle est formée grâce aux barrettes qui accompagnent l'herbe tout au long de la confection. Le coeur mou est réglable mécaniquement selon trois positions et nécessite une intervention à la ferme.
Cinématique
La cinématique est plus complexe que celle des autres presses car la chambre est composée de deux enrouleurs à barrettes. L'entraînement est protégé par une sécurité à limiteur de couple.
Coupe. Le nombre de couteaux se règle manuellement sur le côté de la presse à l'aide d'une clé. Au choix, 8, 9 ou 17 couteaux. (Photo de gauche)NovoGrip. Les sangles qui maintiennent les barrettes sont composées de trois couches de caoutchouc. Elles sont guidées par des galets. (Photo de droite)
Réglages
La hauteur de ramassage se modifie par secteur sur les roues du pick-up. La pression de serrage est manuelle. Il faut descendre de la cabine et tourner une molette. Plus on visse et plus la pression augmente. La valeur sélectionnée s'affiche sur le manomètre placé sur la presse.
Travail
Le remplissage est contrôlé par deux capteurs. Ils guident le chauffeur via l'écran Beta. Il faut néanmoins s'entraîner sur plusieurs cycles avant de former des balles parfaitement cylindriques. La visibilité sur le pick-up et sur le filet est bonne. Avec la Lely-Welger, la Krone est l'une des presses les plus silencieuses. Notons toutefois que lors de l'ouverture de la porte, l'éjecteur claque bruyamment.
Une commande simple et une presse compatible isobus
Le boîtier de commande Beta est simple et tient dans la main. Il est doté d'un petit écran digital et de touches de navigation. L'écran affiche les informations sur le réglage de la taille de la balle, représenté par deux curseurs. Il affiche également des ciseaux lorsque le système de coupe est activé (manuellement).
Pour changer de taille de balle, il suffit d'utiliser les touches + et - afin de déplacer le curseur. La main signifie que le liage est manuel. Un click sur le bouton 1 et il passe en auto. Le filet se déclenche seul une fois que la chambre est pleine. Il est possible de choisir le délai de départ du filet en « auto » entre 0 et 1 seconde.
Le réglage du nombre de tours de filet se gère depuis le bouton 2, toujours avec les boutons + et -, par paliers de 0,1 compris entre 1,5 à 5 tours. Un distributeur à simple effet est utilisé pour relever le pick-up et la trappe de débourrage. Pour passer de l'un à l'autre, il faut utiliser le bouton 3. Un bip retentit quand la chambre est presque pleine.
Il est possible de choisir le diamètre de balle déclenchant le bip, entre 5 et 25 cm. La touche 4 offre différents menus comme le compteur de balles ou la précision de sa taille, comprise entre 1 et 10 cm. La presse est compatible Isobus. La page d'accueil reste très basique sur le terminal du tracteur mais les commandes fonctionnent parfaitement.
Points forts | Points faibles |
• Densité des balles. • Formation des balles. • Machine peu bruyante. |
• Commande peu intuitive. • Poids. • Cinématique développée. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :